Nicolas Sjöstedt alias Joted

Arrière-arrière-petit-fils du chocolatier Philippe Suchard et père de 5 enfants, il réserve la totalité de son temps à l'édition et à la création dessinée. Il a tourné quelques courts-métrages de fiction, gagné des prix, puis réalisé des reportages en Grèce et en Palestine pour témoigner de la condition des réfugiés.
Il a publié sa première narration dessinée en 1999 avec Aoi Hito, récit de voyage de l’Homme Bleu à Tokyo, en français et en japonais. En 2011, c’est Oreiller de chair fraîche aux éditions Hélice Hélas qui vit le jour, suivi en 2018 de Comment ne pas se perdre dans le noir aux Éditions du ROC.
C’est en 2019 que son chemin dans la bande dessinée s’inscrit en lettres majuscules avec la sortie de Farinet aux éditions Favre (plus de 4'000 ex. vendus en Suisse Romande).
Le recueil d’illustrations Pensées Obscures sort aux Éditions Chez Yvette en 2022.

Quand à son dernier opus, un tirage de tête imprimé à 300 exemplaires aux éditions Toth, le somptueux Liquidation Totale, il a vu le jour en automne 2023 et est disponible sur notre e-shop.
Dans le dessin de presse, Nicolas Sjöstedt s’illustre aussi. Il se fait les dents au journal Saturne puis, dès 2012 à Vigousse et aujourd’hui, au Matin dimancheUn ouvrage regroupant ses meilleurs dessins de presse sortis dans Vigousse est paru en 2016 au Éditions G d’Encre.
De plus, il a participé activement par ses illustrations au livre illustré, Contes historiques jurassiens, sorti chez Slatkine en 2017.
Actuellement, il travaille sur l’adaptation BD du polar de Nicolas Feuz, Le Miroir des Âmes. Sortie prévue en novembre 2024.
Il est le Président de l’Association des Auteurs et Autrices Indépendant-e.s Chez Yvette.
(Feuz, Sjöstedt, Voltenauer, Moreillon)